Twister

Blog Les mémoires MLC et NAND Flash ou la révolution du stockage

Pour parler en de simples termes, les mémoires MLC, « Multi-level cell » en anglais, permettent de stocker plus de données sur la même puce de mémoire, d’une manière plus économique que le font les mémoires SLC, « Single-level cell ». Bien evidemment, il y a des compromis à faire mais il est toujours agréable de pouvoir choisir entre le coût et la performance de chaque technologie et choisir la plus appropriée pour une application donnée.

Les mémoires SLC offrent de meilleures performances, peuvent être utilisées à de très hautes températures et durer plus de temps que leur homologue MLC. Mais cela a un prix cher ; le coût est doublé à capacité de stockage égale. Le plus important, lorsqu’on compare ces deux technologies étant le contexte d’utilisation des dispositifs utilisés. Quelles sont les caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires dont l’investissement sera rentable pour vous ?

Imaginez que vous êtes en train de construire un serveur de haute performance et que vous recherchez un disque SSD (« Solid-State drive » en anglais, un disque à mémoire flash très performant et compact). Les serveurs opèrent généralement à des températures très élevées, vous serez donc peut être intéressé dans des dispositifs de stockage qui peuvent supporter de telles conditions. Les composants de ces serveurs sont relativement chers et le dispositif de stockage sera d’une utilité essentielle, le coût passant au second plan. Dans ces cas là vous opteriez sans aucun doute pour des mémoires SLC. A présent, imaginez que vous ayez besoin d’acheter une clé USB. Il est donc essentiel pour vous que sa technologie soit fiable, car elle devra stocker vos données personnelles ou professionnelles. La vitesse de lecture et d’écriture de celle-ci seront des facteurs essentiels dans l’efficacité de vos tâches journalières. Sans oublier que vous rechercherez aussi la compacité et portabilité de celle-ci, autrement dit qu’elle soit le plus légère et petite possible pour l’emmenez partout avec vous. Dans ces cas là, où le prix rentre en considération également, choisissez une mémoire MLC.

Ce qu’il importe retenir ici est la différence de vocabulaire entre « fiabilité » et « vitesse», qui selon leur contexte prennent un sens bien différent. Êtes-vous prêt à payer le double pour une mémoire SLC à capacité de stockage égale afin de pouvoir transférer vos photos personnelles sur votre clé USB à la vitesse d’un serveur professionnel ? Ou êtes vous plutôt préoccupé d'avoir à votre disposition le plus de stockage possible pour un prix donné pour transporter un plus grand nombre de photos avec vous ? Vous suffit-il d’avoir à remplacer le contenu entier de votre clé USB quotidiennement pour une moyenne de 7 ans avant qu’on ai besoin de la remplacer pour signes d’usure ?

Chez Flashbay, nous nous efforçons de respecter l’équilibre entre performance et rentabilité économique d'une façon qui avantage nos clients. C’est pour cela que nous couplons des nouvelles mémoires « grade-A » avec des contrôleurs USB de haute performance pour ainsi non seulement satisfaire le besoin de performance de nos clients mais s’adapter également à leur budgets. En optimisant de manière pointue chaque étape du design et de la fabrication de nos clés USB, nous nous assurons ainsi l’excellence de nos produits à partir des composants choisis. Tous nos produits, par exemple, d’une capacité de stockage qui le permette, acceptent la fonctionnalité Windows « ReadyBoost » - quelque chose dont nous sommes fier et qui n’aurait pu être possible sans notre choix exigeant des meilleurs composants.


mémoire NAND flash à grande capacité de stockage

flashbay Auteur:Sam Sanchez
Soyez le premier à réagir sur cet article
*
* Ne sera jamais devoilée
(Si applicable)
Nous vous répondrons directement par e-mail.
En soumettant ce formulaire, vos données seront traitées conformément à notre politique de confidentialité.