FAQLes clés USB sont-elles toutes de même qualité ?

Le marché de la clef USB offre des produits très différents. Certains sont d’excellente qualité, alors que d’autres ne sont en aucun cas adaptés au stockage de données. Si vous projetez l’achat de clefs USB à but promotionnel, un produit de qualité est essentiel pour votre image de marque. De nombreux acheteurs, à la poursuite du meilleur prix, commandent à des fournisseurs peu scrupuleux, à l’extrémité de la chaine en terme de qualité acceptable.

Nous avons envoyé Henry Jacksen (Responsable du contrôle qualité de l’usine Flashbay) sur le marché afin d’effectuer une étude de la concurrence. Les résultats sont préoccupants dans la plupart des cas. En effet, des centaines de clefs ont été testées; nous en avons choisi une comme comparatif pour illustrer les problèmes de qualité communément rencontrés, dit Jacksen. Le rapport ci-dessous compare notre clef CLASSIC à une copie. « De nombreux revendeurs de cadeaux publicitaires achètent les copies directement auprès de producteurs Chinois peu scrupuleux qui sacrifient les coûts avec les problèmes de qualité qui en résultent » ajoute Jacksen.

Rapport: Comparatif de la clef CLASSIC FLASHBAY par rapport à la clef concurrente équivalente

Qualité de la mémoire (puce à l’intérieur de la clef USB)

La mémoire Flash est le composant au cœur de la clef. La mémoire peut être de différente qualité, avec une large gamme de vitesses de lecture et d’écriture, ainsi que des qualités de rétention de données différentes. Flashbay utilise une nouvelle mémoire de grade A pour tous ses produits. Malheureusement, il est très fréquent de la part de fournisseurs de cadeaux promotionnels, intervenant comme intermédiaires, de ne pas être conscients qu’ils proposent des produits contenant des mémoires « re-formatées » de mauvaise qualité, impropres à l’utilisation pour une clef USB. Ces mémoires de basse qualité sont très bon marché, et certains producteurs peu scrupuleux peuvent être tentés de les utiliser. Flashbay est un producteur de clefs USB, nous pouvons donc contrôler strictement les composants que nous utilisons (en savoir plus au sujet de notre usine).
FlashbayConcurrent

Système d’attache : Anneau en métal vs anneau en plastique

Il est important que le système d’attache soit en métal si vous souhaitez attacher votre clef USB à un trousseau. Une attache en plastique casse facilement et votre clef USB pourra se perdre très facilement.
FlashbayConcurrent

Fixation du PCB

Le PCB est le circuit imprimé présent dans la plupart des produits électroniques. Nous montons ce PCB de façon stable sur 4 attaches fixes, qui le maintiennent fermement en position. Les producteurs les plus mauvais le collent (l'image ci-dessous montre de la colle chaude). Plus la clé chauffe, plus la colle devient instable, entrainant un PCB qui se détache.
FlashbayConcurrent

L’attache du bouchon

Le corps de la clef USB CLASSIC (Flashbay) comporte 2 petits crans permettant au bouchon de se cliquer dessus et se maintenir en place. La plupart de nos concurrents proposent des bouchons lâches qui se perdent.
FlashbayConcurrent

Qualité de l’impression

Les scratches et rayures sur une clef USB sont difficiles à éviter, mais Flashbay fait des efforts supplémentaires pour assurer une impression durable. Lors d’une impression sur aluminium, le coques sont imprimées avant assemblage, ce qui nous permet de les chauffer au four, et donc de rendre l’impression forte et durable. Nous nous soumettons à des contrôles qualité très stricts pour nous assurer que chaque logo que nous imprimons est reproduit correctement. L’image ci-dessus montre le résultat après un test standard de notre contrôle qualité. Le logo du concurrent s’efface, celui de Flashbay résiste.
FlashbayConcurrent

Qualité de l’Aluminium Extérieur

Nous utilisons un Alliage Aluminium anodisé de haut grade, qui est spécialement traité pour être résistant aux empreintes digitales (facile à nettoyer) et contient une face renforcée anti scratch. Les copies sont constituées d’un aluminium impur, non traité et donc meilleur marché – la différence est frappante.
FlashbayConcurrent

Epaisseur de la clef USB

Personne ne veut une clef grossière. L’épaisseur de la clef est un facteur déterminant de son attractivité, quelques millimètres font la différence. La photo ci-dessous montre que notre clef est plus fine de 1mm au niveau le plus épais de la clef, et considérablement plus fine généralement.
FlashbayConcurrent

Certification de conformité RoHS

La norme RoHS signifie " Restriction Of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment", ce qui veut dire "restriction de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques". Flashbay adhère strictement à cette directive Européenne et peut vous fournir les certificats de conformité validés. Nous vous recommandons d'éviter les fournisseurs incapables de vous procurer un certificat de conformité émanant d'une autorité RoHS : en effet, ils ne sont souvent pas conscients que leurs produits ne sont pas aux normes RoHS comme ils le prétendent. Les composants non certifés RoHS sont moins chers que leurs équivalents conformes à cette norme, ce qui explique leur persistance sur le marché.Voir le certificat Flashbay pour ce modèle

FlashbayConcurrent

Flashbay s’attache à maintenir les meilleurs standards qualité conformément aux normes ISO 9001:2000. Nous fournissons des clefs USB auprès des plus grosses (et plus petites) sociétés dans le monde, qui nous recommandent de façon très régulière. Contactez-nous pour un devis.