FAQRecharge des Power Banks

Ici, nous expliquons la relation entre la capacité déclarée d'un Powerbank en mAh et le nombre de fois qu'un utilisateur peut charger son smartphone ou tablette avant qu'une recharge du powerbank soit nécessaire.

Capacité du Power Bank

Les Powerbanks ont une capacité nominale en mAh (milliampères heures). Il s'agit d'une mesure de la charge stockée dans la banque d'énergie. La norme industrielle est que la charge totale cumulée stockée dans le Powerbank est indiquée comme étant sa capacité.
Il est parfois incorrectement supposé que toute la charge du Powerbanks peut être transférée à la batterie de l'appareil qu'il charge, sans perte.
La réalité physique est qu'une certaine quantité de l'énergie est perdue durant différents stades du chargement entre le Powerbank et l'appareil destinataire.
Cela est la même chose avec tous les Powerbanks, quelle que soit la marque.

Où est l'énergie perdue?

Lorsque la charge se déplace du Powerbank vers l'appareil (un téléphone connecté par exemple), l'énergie est perdue à diverses étapes de son trajet:

1) Les batteries respectant les standards industriels qui sont à l'intérieur du Powerbank produisent habituellement 3,7 volts. Ce voltage doit être amplifié jusqu'à 5 Volts via les circuits internes de la Power Bank, cela correspond au voltage standard d'une interface USB. Les pertes d'énergie pendant cette amplification sont d'environ 10-15%.

2) Quand l'énergie quitte le Powerbank, elle rencontrera une certaine résistance électrique dans le câble. La qualité du câble et la longueur du câble sont des facteurs importants. Par exemple, un câble d'une longueur de 1 m fabriqué à partir de fils de faible qualité peut entraîner une perte d'énergie importante en raison de sa grande résistance.

3) Au fur et à mesure que la charge arrive à votre appareil, le voltage sera de nouveau changée, cette fois en descendant de 5V à environ 4V pour correspondre à l'exigence de la batterie interne de l'appareil. Cette conversion entraîne d'autres pertes d'énergie.

4) Les caractéristiques et le comportement des circuits de votre appareil connecté (smartphone, tablette...) influencent la quantité d'énergie perdue à ce stade. Si votre appareil dispose d'une fonction de charge rapide, son transfert d'énergie probable sera moins efficace qu'un taux de charge standard car l'efficacité a été remplacée au profit de la vitesse. Des appareils de qualité inférieure (souvent moins chers) ont tendance à être 
globalement moins efficaces lors de la conversion d'énergie, même à des vitesses de charge normales.

5) Enfin, la qualité et la longévité de la batterie au sein de votre appareil joue un rôle important dans la quantité de charge qu'il peut capturer. Si, par exemple, votre téléphone est agé de 1-2 ans, il charge probablement beaucoup moins efficacement qu'un nouveau téléphone dont la batterie n'a pas enduré autant de cycles de charge. Effectivement, chaque cycle de charge rend le processus suivant de charge moins efficace et ainsi de suite.

Qu'advient-il de l'énergie perdue?

L'énergie est généralement perdue sous forme de chaleur, et c'est la raison pour laquelle les appareils chargés on tendance généralement à se réchauffer. Tous nos Powerbanks contiennent des niveaux de protection multiples, dont l'un stop le fonctionnement du Powerbanks si la température augmente au dessus des niveaux opérationnels prévus.

Vous avez encore des questions?

Nous sommes là pour vous aider. Il suffit d'appeler (650) 938-3500 (US) ou contactez-nous via cette page